Architectural approach

Inventer l’architecture de notre époque

Depuis sa création en 2012, l’Agence Deffert-Baud Architecture a développé une méthode de travail sensible et globale permettant une conception unique et personnalisée en réponse à chacun des projets. Elle intervient sur une large palette de domaines comme l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement paysager ou le design d’espace.

L’agence Deffert-Baud Architecture développe une recherche d’un régionalisme critique en opposition à un régionalisme d’ambiance qui limiterait l’essence de l’architecture d’un lieu à un décorum choisi pour sa simplicité de compréhension et de reproduction. Elle cherche à libérer l’architecture de tout pastiche décoratif en refusant la simplification des modèles établis. L’expression de l’architecture développée par l’agence ne cherche pas la rupture mais une réinterprétation sensible et attentive à la tradition. Elle construit ses bases sur une relation plus intime avec le lieu, une expression par des formes rationnelles, simples et claires, et une attention au paysage sans mimétisme mais avec une affirmation dans l’implantation. Par un renouvellement du langage architectural traditionnel, l’agence souhaite participer à l’émancipation d’une tradition moderne pour l’architecture de montagne et offrir au milieu le respect qualitatif qui lui est nécessaire pour ne pas s’effacer devant l’uniformisation commerciale engendrée par son industrialisation. Il est primordial que l’architecture s’inscrive dans une évolution continue afin de continuer à rendre lisible son évolution au fils des générations. Nous devons inventer aujourd’hui l’architecture de notre époque, celle qui servira demain à nourrir de nouvelles expérimentations.

Manifeste pour une architecture prospective

Notre époque nous oblige à inventer. Les préoccupations auxquelles nous devons faire face aujourd’hui obligent une architecture de l’essai, de l’expérimentation. Une architecture créative qui tolère l’épanouissement des idées en dehors des restrictions réglementaires pour faire naitre l’architecture de demain. Ce n’est pas la réduction des possibles par une prolifération de règlementations toujours plus limitantes qui permettra à l’architecture d’accompagner son temps. Encourageons le droit à ne pas plaire. Il est impossible de faire évoluer l’architecture en adéquation avec nos modes de vie si nous nous interdisons la possibilité d’expérimenter sous prétexte de ne pas déplaire. Faisons de l’architecture un mode d’expression de notre époque et ne la limitons pas à la fabrique à décor d’une nostalgie passéiste.

Faisons émerger une architecture combattant tous les réductionnismes architecturaux qui voudraient rassurer les plus effrayés par l’avenir. Aucune mode, aucune tradition, aucun cadre culturel ne peut justifier que la nouveauté et le changement puissent être limités.

L’architecture doit inventer l’avenir, sans limitation de philosophie aucune, au risque de n’être que construction. Architectes, par une architecture prospective, réclamons notre liberté d’expression et jouons pleinement notre rôle d’acteur dans l’invention du cadre de vie de demain.

L’expression de l’architecture développée par l’agence ne cherche pas la rupture mais une réinterprétation sensible et attentive à la tradition.