Maison adossée à la montagne

2014 I MONTRIOND I HAUTE-SAVOIE
Programme : construction d’une maison ind.
Maitrise d’ouvrage : privée
Maitrise d’œuvre : Deffert-Baud Architecture
Mission : PC + PRO
Surface : env. 227m² SHON

Ce projet a été une véritable confrontation à la pente, facteur primordial dans la construction de montagne. Sur un terrain à très fort pente, cette maison d’habitation vient trouver sa place en s’adossant à la montagne. Le seul accès depuis la voie de circulation est une étroite bande, décaissée pour créer un accès carrossable à un sous-sol entièrement enterré sous la construction. L’orientation de la maison offre la façade principale au Sud. Devant cette façade, une largue terrasse se connecte de chaque côté du bâtiment avec le terrain naturel. Grâce à un profil « semi-enterré », l’étage bénéficie lui aussi d’accès direct au terrain naturelle sur les façades Est et Ouest.

La qualité principale de ce projet est de proposer un bâtiment parfaitement intégré à une forte pente, sans enrochement ni ouvrage de stabilisation. L’analyse du terrain, première étape dans le travail de conception, a permis de tirer le meilleur parti de la parcelle en bande afin d’implanter cette maison en optimisant à la fois l’accès voiture/piéton et l’espace vert disponible pour l’agrément.

..........................................................................................................................................................................................