Approche sensible de l'architecture

L’architecture est un domaine riche et complexe. Concevoir en architecture est un savant mélange de pragmatisme, d’intuition, de sensibilité, de savoir-faire technique et de sens artistique. Notre rôle d’architecte est donc de guider le porteur d’un projet dans cette complexité, de le conseiller et de l’épauler pour réaliser son rêve : construire.

Chaque terrain est unique, chaque personne est unique, et son mode de vie est unique. La réponse que nous proposons est en conséquence particulière à chaque projet. Comme un tailleur, nous travaillons sur mesure.

Une méthode de travail sensible et globale

Nous avons donc mis au point une méthode de travail s’appuyant sur les caractéristiques du site et sur le programme que nous élaborons ensemble avec le maitre d’ouvrage, à partir de ses souhaits, pour concevoir le projet répondant à ses besoins. Ce processus de conception est un temps d’échange et de dialogue dans lequel il est totalement impliqué. Nous sommes disponible, à l’écoute et réactifs à toutes ses remarques, afin de définir au mieux le projet. Grâce à nos dessins, maquettes et images en 3 dimensions, le maître d'ouvrage comprend son projet, peut le faire murir et se l’approprier afin d’en avoir pleine connaissance avant sa construction.

Nous avons développé depuis le début de notre activité professionnelle une véritable préoccupation pour l’efficacité thermique de nos bâtiments, caractéristique primordiale dans l’acte de construire à notre époque. Nous sommes donc des acteurs sensibilisés au respect de la nouvelle norme thermique (RT2012). Nous pourrons aussi, si le maitre d’ouvrage le souhaite, l’accompagner dans une labellisation de sa construction telle que BBC, Effinergie, Passiv’Haus.

Notre rigueur dans la conception nous amène à étudier le projet jusque dans ses moindres détails (choix des formes, des matériaux et des finitions) car la réussite générale d’un projet d’architecture se reconnait dans le soin apporté aux plus petits détails.

Notre action globale sur un projet d’architecture, de la conception à la réalisation, nous permet d’offrir une maitrise totale de sa qualité technique et architecturale ainsi que de son coût  et de ses délais d’exécution.